Avec xAI, sa nouvelle société, le patron de Tesla se lance officiellement dans la course à l’intelligence artificielle. Objectif : “Comprendre la véritable nature de l’univers” – et tenter de rattraper OpenAI, le développeur de ChatGPT, qui a pris une bonne longueur d’avance.
Le milliardaire Elon Musk, fondateur de SpaceX, PDG de Tesla et, depuis octobre 2022, nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé mercredi 12 juillet le lancement d’une nouvelle société spécialisée dans l’intelligence artificielle, “un projet encore mystérieux”,selon le Financial Times.
“Le propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu a déclaré dans un tweet qu’il venait de créer xAI, une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). ‘Nous annonçons la création de xAI afin de comprendre la réalité’, indique sobrement le patron de Tesla.”
En réalité, la nouvelle entreprise a été formellement créée dans le Nevada en mars, selon le registre des sociétés de cet État. Dirigée par Elon Musk en personne, xAI est déjà dotée d’une équipe de professionnels recrutés dans d’autres laboratoires de recherche en IA parmi lesquels, notamment, Igor Babuschkin, venu de DeepMind, la branche d’IA d’Alphabet (la maison mère de Google), ainsi que des chercheurs qui ont travaillé pour Microsoft et OpenAI, précise le quotidien économique britannique.
Depuis un an, alors que Musk était accaparé par le rachat de Twitter, OpenAI, Google et d’autres sociétés d’IA générative comme Anthropic, Adept ou Stability AI ont lancé une série de modèles de plus en plus sophistiqués. “Ces avancées ont contribué à valoriser OpenAI, la star du secteur [cofondée par Elon Musk en 2015, avant qu’il ne quitte l’entreprise, en 2018] à plusieurs dizaines de milliards de dollars et à mettre les modèles d’IA, qui étaient depuis des années réservés aux chercheurs, entre les mains des consommateurs.”
Des investissements importants déjà réalisés
Le Financial Times avait révélé voilà déjà plusieurs mois que le milliardaire investissait dans ce domaine. Notamment en achetant quelque 10 000 processeurs graphiques (GPU), indispensables pour entraîner des “modèles de langage” au fondement des systèmes d’IA générative.
Musk figurait pourtant parmi les signataires d’une lettre ouverte, diffusée en mars et appelant à “faire une pause” dans la recherche sur les IA de dernière génération. “Les systèmes d’IA dotés d’une intelligence capables de concurrencer celle de l’homme présentent de graves risques pour la société et l’humanité”, expliquait ce texte cosigné par d’autres acteurs majeurs du secteur de la tech et par de nombreux chercheurs.
Le site web de la start-up précise que xAI, tout en étant indépendante des autres sociétés dirigées par le milliardaire, “travaillera en étroite collaboration avec Twitter et Tesla”. Et donne rendez-vous sur Twitter ce vendredi 14 juillet pour une session de questions-réponses sur les objectifs de la nouvelle société.